FACILITATION

Créons ensemble les conditions de la coopération et de l'action performante 

La force de toute structure ou territoire est l’humain. 

La Boîte Agile vous entraîne à faire un pas de côté pour atteindre vos objectifs en (ré)engageant vos forces vives, en vue d’une performance durable.

La facilitation de l’intelligence collective donne un cadre et une orientation de travail en mode projet permettant un accompagnement « aux petits oignons » d’équipes, de groupes, vers la recherche de solutions et l’élaboration de plans d’actions, dans la coopération et la sérénité. 

La Boîte Agile tricote sur-mesure des processus d’intervention structurés et décadrants, pour avancer concrètement au service d’objectifs clairs et partagés. 

POUR QUOI ?

  • Concevoir de nouveaux services et/ou espaces et/ou produits  
  • Impulser, finaliser et évaluer des projets
  • Résoudre des problèmes complexes, des conflits  
  • Améliorer la prise de décision individuelle  
  • Consulter des publics, des habitants, co-construire 
  • Coopérer véritablement avec vos collaborateurs et partenaires et renforcer leur engagement 

COMMENT ?

En activant 3 piliers essentiels :  

  • L’intelligence relationnelle : en créant les conditions d’une dynamique saine dans les groupes et un fonctionnement individuel efficace (créer du lien, réinventer le travail en équipe, motiver, fédérer, valoriser, engager) 
  • L’intelligence de production : en développant un management en mode projet inclusif et créatif, assorti de livrables 
  • L’intelligence d’apprentissage collectif : en instaurant des méthodes de partage et de coopération clarifiant des situations professionnelles et faisant émerger des solutions. 

Exemples de missions

1- Bâtir une stratégie de développement sur 5 ans (acteur culturel /ESS)

Co-construction d’une vision partagée et d’un diagnostic. Réflexion collective autour de la place de chacun et de l’élaboration d’un plan d’actions (membres du bureau/salariés/équipe artistique/bénévoles).

2- Mise en place d’un dispositif participatif (Municipalité)

Mise en place d’un temps fort autour d’un atelier collaboratif réunissant élus, habitants et associations pour renommer collectivement un équipement public (éco-musée/accueil d’associations/espace de travail partagé). 

3- Ateliers de co-construction d’un projet d’établissement culturel, social, éducatif et scientifique (Médiathèque intercommunale)

Co-construction collective collective sur 6 mois avec plus d’une dizaine d’ateliers de travail ludiques et concrets (élus, agents, partenaires, usagers) d’un PCSES pour une Médiathèque fédératrice et inclusive.